Couplez les tuiles identiques par 2 et faire des combinaisons, des paries gagnantes. Une tuile de la table est jouable uniquement si elle est découverte sans autre tuile ni à gauche, ni à droite.
Vous découvrirez que ce jeu n’est en fait juste qu’une version du gin rami, mais en beaucoup plus compliquée, les cartes sont remplacés par des tuiles, de nouvelles combinaisons. Donc, si vous savez comment jouer gin rami, vous savez à 95% au mah-jong.
L’objectif fondamental d’un joueur est de jeter et de réclamer des tuiles pour former des combinaisons, jusqu’à ce que toutes ses tuiles s’inscrivent dans un schéma donné. Tout comme avec les cartes, un joueur joue avec sa “main” et le jeu tourne en un cercle de sorte que chaque joueur ai un un tour afin d’organiser ses tuiles dans le but d’avoir une main gagnante.
Quand le joueur se défausse d’une tuile, le joueur choisit une tuile à partir du point où le mur a été laissé. Il doit décider s’il faut ou non garder le carreau. S’il veut garder la tuile qu’il prit dans le mur, il doit se défausser d’une autre tuile de sa main, en veillant toujours à avoir 13 tuiles.
Si un joueur souhaite prendre une tuile écartée, il doit annoncer son intention en prononçant les mots “chow”, “pung” ou “Kong”.
Voici la signification de ces mots :
- Chow, cela signifie trois carreaux dans une séquence de la même couleur (exemple: 7, 8, 9 dans le costume cercle).
- Pung Cela signifie que 3 tuiles identiques, même couleur.
- Kong, cela signifie 4 tuiles identiques, même couleur.
La pile au rebut, il doit les mettre de côté au coin supérieur droit du tableau. Il y a deux raisons à cela : pour le retirer de ses mains, et pour prouver qu’une suite a été atteinte. Après que le joueur pose ses tuiles séquence à part, il lance ensuite une autre tuile dans la pile de défausse. Le joueur à sa droite prend maintenant son tour de jouer.
L’une des règles est que, lorsque deux joueurs disent “pung” et “bouffe” en même temps, celui qui a dit “pung” a priorité.
Quand un joueur a atteint une combinaison de 4 triplés, quadruplés ou des séquences, il gagne. La fin d’un jeu est marqué quand un joueur déclare Mahjong ou lorsqu’il n’y a plus de tuiles non utilisées à gauche. Dans ce cas, personne ne gagne.
Notez qu’un cycle contient de nombreux jeux. A chaque tour, un banquier est choisit par lancer de dés ou en assignant quelqu’un. Un cycle est dit complet lorsque le rôle de la banque, a été assumé par l’ensemble des quatre joueurs.